Le 29 septembre, l’association est apparu dans le journal Le Bien Public.
Nous vous laissons profiter de l’article et n’oubliez pas de soutenir le journal local en fin d’article !
Au sein de l’association Désobsolescence, on ne jette pas, on répare les produits informatiques ensemble. Une idée solidaire, ludique, écologique et économique. À terme, l’association, qui séduit déjà des adhérents et des bénévoles, souhaite aussi initier, notamment, un guide informatique.
“Déprogrammons l’obsolescence”, tel est le mantra de l’association Désobsolescence. Créée en janvier 2024, tout commence avec la rencontre de David Frissard et de Christophe Nagel dans un bar. Les deux hommes, passionnés d’informatique, décident de mettre sur pied un projet : réparer ordinateurs, portables et tablettes. La compagne de David, Mathilde De Wilde, se joint à l’aventure, et le trio fonde Désobsolescence.
Une démarche à plusieurs facettes
“Nous sommes tous les trois dans une démarche activiste. Alors il y a l’idée de reconditionner et réparer le matériel informatique, mais il y a aussi une vision plus large, qui est de lutter contre l’obsolescence programmée. Aujourd’hui, beaucoup de gens remplacent des équipements encore en état de marche, juste parce qu’ils ne veulent pas faire réparer”, explique Christophe Nagel. “Parfois il suffit juste de changer une pièce pour que l’appareil refonctionne.” Et de faire ainsi des économies et un geste pour la planète. Mais ce n’est pas toujours simple, car certaines réparations nécessitent des pièces qui sont de plus en plus difficiles à trouver.
Une dizaine de bénévoles et une vingtaine d’adhérents
Sans oublier que les ordinateurs ne sont pas les seuls concernés, car il y a également des téléphones portables. “Quand les pièces ne sont plus disponibles, on voit avec les fabricants ou on recycle des appareils défectueux.” Cela permet de prolonger la vie des équipements et de limiter le gaspillage.
Les trois créateurs sont aidés d’une dizaine de bénévoles qui viennent aider les bénéficiaires à réparer leurs appareils. Michel, un retraité, qui précise : “Moi je ne suis pas du tout dans l’informatique, mais je vais à la rencontre pour aider avec mes connaissances. J’apprends aussi beaucoup avec eux.” Chaque mardi, entre 15 et 19 heures, une permanence se tient dans les locaux de l’association pour aider les personnes qui viennent faire réparer leurs matériels. “Je viens d’adhérer, car j’ai un vieil ordinateur impossible, les pièces sont récupérables.”
Des partenariats en cours et des projets à venir
Pour le moment, Désobsolescence propose ses services au sein de la Fell Fabrik, une ancienne friche industrielle où tout le monde vient déposer, pour chacun, sa machine soit en bon état, soit défectueuse. Mais ce n’est pas tout, l’association compte également initier des ateliers pour former les adhérents et leur donner des bases en réparation informatique, en montage de PC et en protection des données personnelles. “L’idée c’est de rendre accessible cette partie de l’informatique qui semble parfois difficile”, poursuit David. “Nous voulons aussi créer un guide de l’informatique pour les débutants.”
Face aux problématiques de la fracture numérique et de l’environnement, l’association a décidé de céder des ordinateurs aux plus démunis. Désobsolescence a fait don à la Commission de solidarité étudiante de Dijon d’une dizaine d’ordinateurs portables. “On aimerait que ce type d’actions fasse écho dans d’autres villes.”